TECHNOLOGIE

Cameroun : Ouverture d’Ongola Fablab à Yaoundé

Ce centre innovant a été inauguré le 06 avril 2017 au Campus Numérique Francophone de l’AUF, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo.

Par la création de ce laboratoire solidaire, le premier du genre au Cameroun, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la fondation Orange entendent apporter une réponse, non seulement aux enjeux de l’ère numérique en faveur des jeunes défavorisés mais aussi aux défis de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat.

Le Directeur Régional de l’AUF, le Professeur Alain Ondoua déclare : « Cet environnement de travail, mêlant innovation et incitation à l’entrepreneuriat répond avec bonheur à la nouvelle stratégie de l’Agence, qui revient à promouvoir et à soutenir toutes les initiatives significatives en matière d’insertion professionnelle et d’employabilité des jeunes en général et des diplômés en particulier. » Un Fablab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory ) est un lieu de fabrication ouvert à tous. Il donne accès aux machines à commande numérique mais également aux outils et techniques d’atelier classique.

Le Fablab permet de partager les connaissances, de former par la pratique et la pair à pair. Ongola Fablab vise à développer les compétences numériques des jeunes en général et celles des jeunes défavorisés et sans emploi en particulier, à travers la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques afin d’accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences. A l’aide des travaux en ateliers, il sera question d’amener les jeunes à intégrer les questions numériques et leurs potentialités dans un parcours d’accompagnement progressif, avec des phases de découverte, d’initiation et de réalisation de projets professionnels.  Le Professeur Jacques Fame Ndongo dans son allocution de circonstance a précisé que Fablab fait allusion au Famla.

Un concept très prisé par Monseigneur Dongmo. Le prélat de son vivant aime à dire que le Famla n’a rien de négatif. Pour lui, le Famla c’est le dynamisme des ressortissants de la région de l’Ouest. Ce n’est pas la pratique de la magie noire. Ongola Fablab devrait donc être un espace de travail pour la jeunesse camerounaise, un laboratoire où les jeunes vont développer leur potentiel. Car ils auront d’une manière ou d’une autre, l’occasion de se mesurer à d’autres esprits brillants de la planète. Pour la Directrice Générale d’Orange Cameroun, Elisabeth Medou Badang, Ongola Fablab va contribuer à la réduction de la fracture numérique.

La Fondation Orange Cameroun est très active en terre camerounaise. Elle a lancé le Projet « Ecoles Numériques » à Nkolbewa dans la région du Centre. Grâce à ce projet, des milliers d’élèves accèderont gratuitement à des contenus éducatifs divers. La Fondation Orange a procédé à l’inauguration de la septième Maison Digitale à Meyomessala dans la région du Sud.

Lucien Embom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact@lasymbiose-news.com
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *