A LA UNE, TECHNOLOGIE

Cameroun : La technologie au service de l’agro-alimentaire

Le Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique, Ernest Ngwaboubou, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2016 des Journées Technologiques Nationales ce 19 octobre 2016.

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) est le théâtre du rendez-vous annuel des inventeurs camerounais. Pendant trois jours, les « petits génies » exposeront leurs découvertes pour le plus grand bien des populations.

En présidant la cérémonie d’ouverture ce matin, le Ministre Ernest Ngwaboubou a précisé que ce rendez-vous est une « plateforme d’échange entre les inventeurs, les chefs entreprises, les investisseurs et les populations ». Les Journées Technologiques Nationales (JTN) sont donc une occasion pour les jeunes porteurs de découvertes innovantes, de sortir de l’ombre pour présenter leurs œuvres aux populations cibles et aux autorités. En organisant l’édition 2016, le gouvernement compte faire « un état des lieux des besoins technologiques pour la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement et promouvoir le savoir-faire local dans le numérique et le processus de transformation dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire » a précisé le ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique.

L’édition des JTN qui se tiennent cette année au lendemain de la Journée Mondiale de l’Alimentation célébrée le 16 octobre 2016 ont pour thème « Innovation technologique au service du numérique et de l’agro-alimentaire ». Les travaux y relatif tourneront pout l’essentiel autour des foires-expositions et des rencontres thématiques. Les exposants qui sont pour la majorité des enseignants, se prononceront sur l’état des lieux des technologies du numérique et de l’agro-industrie dans l’environnement camerounais et les stratégies nationales de développement du numérique et de l’agro-industrie.

A terme, il faudra proposer des solutions concrètes pour impulser durablement la compétitivité du secteur agro-industriel. En prononçant la leçon inaugural, le Professeur Emmanuel Nsoh a remarque que « le numérique et les TIC sont aujourd’hui intégrés dans les pratiques commerciales, de fabrication et de production industrielle ». Ce qui constitue à son sens, un gain considérable en termes de temps de travail et d’utilisation optimum des matières premières. D’où l’intérêt de ces Journées Technologiques Nationales.

Dans la partie réservée à la visite des stands, le ministre Ernest Ngwaboubou qu’accompagnaient Laurent Serge Etoundi Ngoa des Petites et Moyennes Entreprises et Minette Libom Li Likeng des Postes et Télécommunications, a pu apprécier les découvertes de jeunes Camerounais. Des inventions qui portent pour l’essentiel sur la protection des installations grâce à la vidéo surveillance, la production des énergies alternatives, le recyclage des déchets et le conditionnement des produits alimentaires. Les JTN s’achèvent le 21 octobre 2016 par une cérémonie de récompense des meilleures inventions.

André Baudouin Edimo

contact@lasymbiose-news.com

contact@lasymbiose-news.com
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *