A LA UNE, SPORT, SPORT AFRIQUE

SYMPOSIUM DE LA CAF: L’exécutif de la Fécafoot prendra part aux travaux

MM. Tombi à Roko et Blaise Moussa sont attendus dans la capitale marocaine pour représenter le Cameroun lors de ces importantes assises.

Lors de la dernière réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) tenue à Manama (Bahreïn) le 08 mai dernier, il fut décidé de tenir un symposium portant sur les compétitions de cette instance, dans le but de développer la nouvelle vision du football africain pour la prochaine décennie. Le conclave prévu devant mettre ensemble pour enrichir les débats, différents intervenants de la chaine : administrateurs, joueurs, entraineurs, arbitres, et médias. C’est dans ce cadre que depuis le 06 juin 2017 la Fécafoot a reçu une correspondance l’en informant, suivie la semaine suivante par une invitation en bonne et due forme, adressée à son président ainsi qu’à son secrétaire général. L’objet de ce forum qui se déroulera dans la capitale du royaume chérifien dont le thème est « Football africain – Notre vision », s’articule sur le devenir du football continental. En fait il s’agira, comme le prévoie le programme de la rencontre, de plancher sur les compétitions de la CAN, les spécifications du pays hôte, les rencontres interclubs, le football jeunes, le football et le développement, la communication et les médias, le marketing et la télévision.

Prévu les 18 et 19 juillet au centre international de conférence de Rabat, ledit forum dont les frais sont pris en charge par la Fédération royale marocaine de football a pour ambition d’ouvrir une nouvelle page du football africain, à l’aune des perspectives de ses nouveaux dirigeants. Dans le timing des rencontres on a par conséquent en bonne place un débat de haut niveau, des travaux de groupes (ateliers), leur restitution en plénière, ainsi qu’une présentation finale qui synthétisera les différentes recommandations adoptées.

Ces importantes assises qui marqueront la refondation du football africain verront donc la participation active de notre Fécafoot, ceci avec la présence de deux de nos plénipotentiaires qui n’y vont pas faire de la figuration : le président de la Fécafoot Tombi à Roko Sidiki, et son secrétaire général Blaise Moussa. La CAF n’ayant pas été gênée aux entournures pour leur adresser des invitations afin qu’ils viennent apporter leur expertise et leur expérience jugée fort nécessaire, eux qui sont aux manettes de la fédération dont l’équipe nationale a dernièrement remporté la CAN. Pour l’instance faîtière du football africain, il n’y a donc pas lieu de se perdre en spéculations vaseuses, la cause étant entendue puisque c’est ès qualité que ces deux responsables camerounais sont appelés à faire le déplacement maghrébin. Et force est de subodorer que leur présence y est très attendue, en raison de leur statut d’hôtes de la prochaine CAN, qui sera véritablement la première organisée sous l’ère Ahmad du nom de l’actuel président de la CAF. Les deux hommes sont prêts à y assister, nous assure-t-on, pour répondre au mieux à tous les éclairages pour lesquels ils pourraient être sollicités. Ce pour quoi on ne peut que leur souhaiter : bon vent ! D’autant plus que dès le lendemain de cette rencontre, il est en outre prévu une réunion du Comité exécutif de la CAF (20 juillet) suivie d’une Assemblée générale extraordinaire ce 21 juillet 2017.

   Léopold T. YAMDJEU

contact@lasymbiose-news.com
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *